Redirections et liens brisés

Un lien est redirigé quand un visiteur, qui demande la page se trouvant à une certaine adresse, est automatiquement renvoyé vers une autre adresse.

Ce sera, par exemple, le cas quand le concepteur d’un site web change le nom d’une page et qu’il souhaite que les visiteurs qui utilisent encore l’ancienne adresse ne reçoivent pas qu’un simple message d’erreur. On utilise aussi parfois cette technique de redirection pour que les visiteurs d’un site ne doivent pas retenir des noms de pages trop complexes: ils utilisent un nom de page simple et ils sont renvoyés vers la page contenant l’information proprement dite.

En pratique, à côté de quelques redirections nécessaires, il y en a de nombreuses qui devraient être supprimées. Il convient donc de vérifier si les redirections présentes sont utiles ou pas.

Certaines redirections dissimulent des liens brisés. Il n’est pas rare qu’un hébergeur tente de « récupérer » le trafic qui allait vers une page ou un site qui n’existe plus. Dans d’autres cas, l’administrateur de site redirige systématiquement les pages disparues vers la page d’accueil.

verification-des-liens.com fournit un rapport complet des liens redirigés.