Un logiciel pour détecter les liens morts

Un logiciel peut aider…

Il existe quelques programmes qui testent rapidement les liens de votre site. Ces programmes fonctionnent le plus souvent sous Microsoft Windows. Ils travaillent au travers de votre connexion internet.

Après quelques minutes, vous pouvez imprimer un rapport qui vous indique quels liens n’ont pas répondu correctement. Mais est-ce vraiment la solution ?

… mais ne résout pas le problème

Le point délicat est que ces programmes ne peuvent que rapporter la situation telle qu’ils la constatent au moment où vous les utilisez.

L’univers du net n’est pas figé! Faut-il dire qu’il peut y avoir des problèmes temporaires. Il est probable que votre programme signale de la même façon une page non accessible pendant 5 minutes (pendant une mise à jour du site) et une page disparue à tout jamais… Est-ce vraiment cela qui vous intéresse ?

Sur le web, encore plus qu’ailleurs, le changement est permanent. Les tests doivent être répétés assez souvent pour assurer un confort constant aux visiteurs du site.

Il est alors inévitable de passer beaucoup de temps à utiliser ces logiciels et à interpréter leurs rapports pour obtenir le résultat désiré.